Christian Scott
Christian Scott est un trompettiste inspiré, mais il a décidé d’arrêter de pisser à la ligne et d’envoyer bouler tout le monde.
Originaire de NOLA, la tentation eût été grande de perpétrer le JAZZ, mais il a décidé d’innover, de péter les lignes rythmiques et d’improviser un peu plus loin. So far, so good…Il essaie des choses, parfois c’est casse-gueule, on peut se perdre, ça nécessite même un peu d’effort de l’auditeur,
Stretch est le concept, étirer, dépasser les bornes, oser mais surtout poursuivre :
I have heard some describe our approach as « stretch,” or calling what we play, « stretch music.” It’s true that we are attempting to stretch—not replace—Jazz’s rhythmic, melodic and harmonic conventions to encompass as many musical forms/languages/cultures as we can. My core belief is that no form of expression is more valid than any other.
This belief has compelled me to attempt to create a sound that is genre blind in its acculturation of other musical forms, languages, textures, conventions and processes. This is done as a means of extending the dialogue of the human condition across the lines of cultural and genre based barriers.
As an example, if I take five people from completely different cultural/linguistic backgrounds and put them in a room with an objective of collective participation, they are going to have to reevaluate the way they communicate. They are going to have to learn to communicate in a way that is clear to one another in order to achieve their goal. It is as much a philosophy as a musical approach—diplomacy in music if you will.
Recognizing that all points of view are in fact legitimate, and from there, choosing to learn to communicate in a way where you can reach a consensus.
This is what you will hear on our recordings; a stretching of Jazz, not a replacement. And this is what I hope younger people will be able to take away from it as well: the idea that innovation should never be regarded as a problem in artistic practice, that one should always be aware of what has come before, and finally, that criticisms shouldn’t evoke paralysis, they should inspire action. Christian Scott
Je résume, ouvrez grand vos esgourdes, car le jazz de papa et de papy, c’est fini, j’innove et qui m’aime me suive…
A trois c’est mieux
Le projet en cours de Christian Scott est une trilogie : The Centennial Trilogy. Le 2ème volet « Diaspora », sorti en Juin, vient de compléter « Ruler rebel » et « The Emancipation Procrastination » reste à planifier.
pourquoi 3 albums sur une année ? l’idée est de célébrer à sa manière 100ans de jazz pour démontrer que la richesse et l’innovation ont toujours été au coeur de cette musique. Avec ses jeunes loups, dont l’excellente flûtiste Elena Pinderhughes, il remet les pendules à l’heure. Réveillez vous, nous sommes en 2017 :
Autant Robert Glasper m’emmerde profondément, autant je suis emballé par Christian Scott, comme je l’étais il y a 20 ans par Steve Coleman, putain ça sonne du feu de Dieu :
Si ces sessions pour Paste vous ont laissé de marbre, moi j’y retourne me délecter sans retenue, mes nuits sont plus belles que vos jours :