WILL ARCHER EST DE RETOUR
En 2019, Pyramid Vritra & Will Archer, sous le nom Wilma Vritra, avaient pondu « Burd », album transgenre qui figurait dans mon panthéon de 2019. Les fleurs du mal inondaient ce disque aux sonorités interstellaires et au spleen sans pareil.
Will Archer revient sans Vritra cette fois, mais pas seul. Sur cet opus « A Western Circular », figurent MF Doom, Sam Herring, Sudan Archives et Laura Groves. Comme Victor/Victoria, Will devient Wilma Archer. Cet album s’est construit sur plusieurs années. Il est inspiré par John Fante et son « Demande à la poussière ».
On retrouve ces pochettes bavées au crayon, tremblantes
Donc ce ne sera pas l’éclate et la joie de vivre, hein ? certes poussin, on est pas là pour se taper sur la cuisse en bouffant des curly aux ogm. Non, la livraison est plutôt spiritual, dans un format de musique de chambre qui flirte avec des épiphanies jazz, minimalistes et pop. Tout çà ?
On tient là sans nul doute une des pépites de 2020, coup de foudre pour cette merveille bancale qui demande à la poussière ce qu elle en pense, à moins que ce ne soit aux étoiles :