Colin Stetson
Je m’en serais voulu de ne pas avoir terminé l’année sans vous parler de Colin Stetson. L’écoute de son dernier album « All This I Do For Glory » est un expérience lumineuse qui nous rapproche un peu plus de la révélation.
Vous vous souvenez de ce film « L’aventure intérieure » où un homme miniaturisé est propulsé au cœur du corps humain pour un voyage hors du commun.
Pour la promo de ce dernier album, après la trilogie « New History Warfare », Colin a eu la brillante de filmer la musique de l’intérieur, de l’intérieur de l’instrument. Nous sommes projetés au cœur de la musique de son corps, et c’est une expérience autant inédite que méditative.
All This I Do For Glory
un vrai casse-tête pour ranger « All This I Do For Glory » dans tes Benno, Expedit et autres Kallax… je serai tenté de le mettre avec des gens qui ont le souffle dru comme Evan Parker, Peter Brotzmann mais tout autant d’un Terry Riley, un Philip Glass ou même Steve Reich, ou encore Sylvain Rifflet..
laissons le souffle continu de côté, concentrons-nous sur cette expérience sensorielle démoniaque qui fait de cet album l’une des plus belles réjouissances de 2017.
Pour ceux qui veulent prolonger l’aventure avec Colin, rappelons deux ans plus tôt un autre bijou, avec le concours de la belle violoniste d’Arcade Fire, Sarah Neufeld, que d’organes poussés à leurs extrémités :
Et puis récemment avec Ex Eye, Colin apporte un vent de puissant sur ce territoire post-métal :
çà c’est la fête de la musique.