Malgré son caractère léger La Tête à Claque du Mois est un exercice qui se pratique avec beaucoup de sérieux. Ses dossiers se préparent avec minutie et concentration. Un instant, je me reverse un Muscadet Primeur au nez fin et racé.
C’est ainsi qu’avant de me lancer sur le cas de cette véritable célébrité, j’ai pris soin de tenter de (re) écouter son œuvre. Chemin faisant, j’ai traversé un long tunnel où la solitude s’est mêlée à la gêne, où pitié a rimé avec interrogation. A ce titre, j’ai demandé une significative augmentation à la Rédaction.
Pete Doherty est plus réputé pour ses frasques extra-musicales que pour ses qualités vocales ou d’écriture. C’est bien connu. La preuve en image ici.
https://www.youtube.com/watch?v=DteJ67L7msw
Sortir avec des pouffes envinassées, confondre ses narines avec des pipes de St Claude, sortir des inepties sur les plateaux télé ou encore martyriser du matériel sur scène, voilà des disciplines dans lesquelles notre « invité du mois » excelle.
A défaut d’albums cohérents, Pete Doherty produit des scènes de débauche dont la presse people raffole.
Après réflexion, c’est finalement le fond de commerce du « chanteur sans voix ». Semer la zone ou faire n’importe quoi rapporte énormément à sa maison de disque qui doit, bien entendu, lui trouver un fournisseur pour inciter son poulain à faire des ruades. Logique d’entreprise. Déjà vu.
Notre célébrité nous cacherait-elle des qualités insoupçonnées ? Grand bien il lui ferait de les dévoiler, ne serait-ce que pour gommer cette image dépassée de looser irresponsable. Souhaitons-lui néanmoins le meilleur.
Pour jouer avec ta santé alors que d’autres aimeraient en avoir une, pour ne pas avoir progressé vocalement d’un iota depuis tes débuts, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, mon cher Pete, j’ai l’immense honneur de te proclamer Tête à Claques du mois de décembre.
Bienvenue Pete.
Excellent