Au cours de mes recherches, j’ai découvert qu’un suicide pouvait être philosophique, existentiel, narcissique, ou encore mélancolique. Chaque genre peut se mélanger à un autre. Vu comme çà…
Nous reviendrons plus tard sur ces notions.
André Malraux a dit : «On se suicide pour exister.»
https://www.youtube.com/watch?v=7Xg3a5w1jqs
Est-ce cette irrésistible envie de continuer à exister, publiquement du moins, qui a poussé Joëlle Mogensen à rejoindre l’au-delà ? La jolie chanteuse du groupe Il Etait Une Fois, égérie de bien des quinquas, est retrouvée inerte. Overdose masquée. Elle chantait «Que fais-tu ce soir après dîner ?» Et bien, elle, après diner, c’est la mort qu’elle invite à prendre le digeo… 29 ans.
Joëlle était toujours amoureuse de Serge Koolenn, ex -guitariste du groupe et ex tout court, parti batifoler ailleurs. Elle était surtout moins en vue voire en difficulté professionnelle, dépression…
«La beauté cache parfois un train d’emmerdes dont on ignore la longueur jusqu’au moment où on le prend en pleine gueule» (John Paul Pettigrew).
Purée celui-là, il a l’air super fort et ben nan ! Mike Awesome, il en a pété des gueules. Et ben il a pas oublié la sienne. Mike était une star de catch, cette spécialité américaine qui consiste à faire batailler entre elles des armoires normandes aussi gracieuses que des Petits Rats d’Opéra.
Mike, pourtant habitué aux cordes, se pend à l’âge de 42 ans. La peur du divorce l’aura acculé dans son coin et mis définitivement KO.
19 ans, c’est l’âge qu’a choisi Capital Steez pour sauter du toit de l’immeuble de son label New-Yorkais. Le jeune rappeur, ami de Joey Bada$$, aurait eu maille à partir avec des troubles psychologiques. Des histoires de résurrection ou de réincarnation auraient filtré de son entourage. Capital Steez se serait vu revenir en cas de mort… Mouais. Ben non. Curieux de savoir en quoi par contre.
Dans ce dernier cas, il y aurait pu avoir d’autres victimes, des innocents. Imaginez, un passant littéralement écrabouillé par un illuminé suicidaire qui se voyait réincarné en fer à souder. Carnage. Quid de celui qui ouvre le gaz ? A-t-il pensé aux enfants de la voisine ?
Sur le suicide, une des rares certitudes que l’on puisse avancer sans craindre la mort, est que celui-ci rend difficilement lisible le rapport à l’existence.
En brouillant les ondes émises par la raison de vivre, il aliène le faible en l’éloignant des siens…ou de ce qu’il en reste.
Prochain épisode , spécial Vic Chesnutt…