Ruby Rushton
Direction South London, un quartier cher à nos cœurs, pour y prendre une grande claque avec le groupe de Jazz, Ruby Rushton, qui lorgne aussi bien vers la fusion, que le latin ou encore Dilla.
Pour 2017, nous sommes gâtés avec deux sorties prévues sur leur label 22a, la 1ère a été livrée avec ce « Trudi’s SongBook Vol 1 », la suite sera fournie d’ici fin d’année. La pochette donne le ton.
Si vous avez 7 pounds de côté, c’est le moment d’investir dans un des disques les plus savoureux de l’année. Cette merveille s’ouvre avec le soulful « Moonlight Moments », un morceau très malin qui mélange un Harlem River Drive avec le meilleur du Jazz funk, tout simplement bluffant :
https://youtu.be/Qp36dvS1bJk
Les gars ont rudement bossé car le niveau de livraison est vraiment impressionnant. Si il fallait vous convaincre, l’hommage à Yusef Lateef dans cette ballade devrait faire l’affaire. La construction du morceau est à tomber par terre.
Attention tourisme fluvial :
ça commence tranquillement comme une ballade le long du Bosphore, puis le rythme nous fait descendre le Nil, le piano nous téléporte alors de l’autre côté de l’Atlantique, le sax achève le trip et vous voilà posé au bord de l’Hudson, tous les fantômes de Free viennent alors frôler vos côtes pour mieux vous soulever et vous faire frisonner.
Waouh, quelle maitrise :
Immédiatement dans mon top 17 !