Le Sucre Brun Sightseeing Tour Bus était à l’arrêt depuis décembre. Je dirais surtout depuis la cure de désintox de Geordie, notre chauffeur qui n’a pas souhaité reprendre les routes avec nous. Trop peur de replonger.
Nous avons donc embauché Milo, un ancien militaire serbe, qui présentait bien à l’entretien mais qui montre, lui aussi, quelques signes de nervosité extrême dans certaines situations. Milo déteste qu’on le regarde dans les yeux. Il pourrait vous en coûter les vôtres, hurle-t-il souvent dans sa langue maternelle. Milo est à l’essai, nous verrons bien à l’usage…
Notre route s’arrête cette fois à Newcastle, une ville du nord de l’Angleterre de 350 000 âmes environ , bien connue pour son charbon, son club de foot promu en Premier League et ses bières qui, elles mériteraient la descente…
La musique de Newcastle est connue dans le monde grâce à Sting, Venom, Tygers of Pan Tang, The Lighthouse Family etc…
Mais il y a aussi…
Nadine Shah
Nadine est atypique, classieuse, intrigante, massive. Seulement une trentaine d’années mais des collaborations de haute voltige pour cette touche-à-tout : Ghostpoet en tête et le génial producteur anglais Ben Hillier ( Blur, Elbow, DM, Tom Mc Rae…).
Son timbre ne passe forcément comme une lettre à la poste à vos oreilles, je le trouve pourtant gravement envoûtant.
Une icône incontournable à mon avis du son indie de Newcastle.
Little Comets
Vous n’aimerez peut-être pas plus ce groupe de déjantés de Newcastle.
Ce clip est pourtant tout bonnement génial dans sa conception, son scénario.
Le groupe n’est pas bien accueilli par la ménagère car trop indie par rapport à d’autres, trop marqué UK et sorti en plein apogée du genre.
Succès d’estime tout de même notamment grâce à cette vidéo rigolote. A prendre au second degré.
Prefab Sprout
Je ne vais pas vous le cacher, c’est ma came ce groupe. Ma folie depuis…toujours…
Alors je vais finir ce rapide tour de Newcastle parce qu’il est vrai, il faut le dire, cette ville n’est pas réputée pour la densité de sa scène musicale, par ce groupe de légende, un véritable mythe.
Je ne vais pas essayer de trouver les mots, ils ne seront jamais plus forts que la musique de Paddy, Wendy, Neil et Martin.
Un groupe singulier, surpuissant mélodiquement, hors-catégorie tout simplement.
Impossible de choisir un titre par rapport à un autre… alors celui-ci un peu moins connu. Un véritable post un jour sur ce don des dieux.
Il est temps de plier bagage car Milo me fait signe que c’est l’heure de déguerpir en vitesse, il aurait fait des siennes auprès d’un autochtone qui l’aurait regardé dans les yeux…
Je crains le pire avec ce chauffeur.
History repeating.
Je sais tu vas me dire que cette étape a été furtive mais tu as de la chance, je t’ai évité Dire Straits !