Nous quittions Sheffield l’autre jour, direction l’Ecosse, mais Geordie, notre chauffeur n’a pas affiché le professionnalisme qu’on attendait de lui. Geordie est un repris de justice, un ancien cocaïnomane qui a parfois tendance à se laisser aller sur la bouteille pour chasser ses démons d’ex-junkie. Son passage au Lion’s Head , son dernier pub à Sheffield, a laissé des traces.
De ce fait, dans le souci d’assurer la sécurité des passagers du Sucre Brun Sightseeing Tour Bus, nous avons décidé de rejoindre Leeds pour une étape culturelle, le temps de requinquer notre homme.
Leeds est une ville étudiante qui compte 780 000 d’habitants. On y déguste de délicieuses bières locales, mais on évitera d’aborder le sujet devant Geordie. L’industrie textile, notamment la laine, le charbon ont, par le passé, fait prospérer la ville.
Dans un autre registre, les voisines Manchester et Liverpool font clairement de l’ombre artistiquement à Leeds. Pourtant, la scène locale fut le berceau de pointures telles The Mission, Kaiser Chiefs, Gang of Four, Hood, The Music, Soft Cell, The Wedding Present, Alt-J, Corinne Bailey Rae pour ne citer qu’eux.
Originaire de Leeds, Stateless délivre un trip-pop poncé à la main légèrement vernis à l’électro. La superbe voix de Chris James et les compos très catchy du groupe attirent les labels !K7 puis Ninja Tune. Ce n’est pas rien. Joli succès pour ce groupe méconnu en France. On a l’habitude.Bloodstream
On prend le bus mais ILIKETRAINS too ! (sic). Ce quintet est mystérieux. Capable de tout. Notamment cette pépite. Genre caverneux , optimisme en berne oui mais beaucoup de sensualité aussi. Tout n’est pas bon chez eux mais The Deception tout de même.
Le temps de sustain des réverbs de guitares doit être au moins égal à celui du temps de cuisson de mon bacon…
Quelques secondes donc. C’est long mais c’est bon !
Comme je sens que je vous perds, je vous présente The New Mastersounds. Un combo Jazz Funk. pas forcément super créatif, car très influencé, entre autres, par les Meters ou Wes Montgomery mais qui groove du feu de Dieu.
D’autres n’ont pas eu la chance de tourner autant qu’eux de par le monde. Des brutes de travail qui s’exportent à merveille.
Rien que pour çà … MRG
J’habitais Londres quand ce morceau est sorti. Mon walkman a littéralement fondu, entre autres, à cause de The Sisters of Mercy.
Ce titre était un hymne dans le pays. Une marche urbaine venue du nord, venue de Leeds ! Andrew Eldritch en maître de cérémonie avec sa dégaine de pilleur de cocktail d’inauguration !
Pour gens en retard à un rencart. Tempo moyen mais soutenu. Lucretia My Relection
Et puis merde après tout ! J’aime aussi la Pop pour minettes alors je vous propose ce tube de Your Vegas.
Un bon groupe qui chassait le succès comme on chasse une fringue en solde…mais qui n’a pas trouvé la bonne taille.
Il en existe des milliers comme eux mais rien que pour cette performance scénique plutôt en place…In My Head
Pour terminer cette mini-découverte de Leeds, je ne résiste pas à la tentation de vous proposer cette superbe prise acoustique de Bloodstream de Stateless.
Histoire de finir en beauté avant de réveiller Geordie et de reprendre la route direction le continent pour une nouvelle étape de notre tournée.
Enfin, en principe…Geordie ?