Dans ma playlist de Decembre
une tempête de boules, un éboulement de flocons, du froid et l’envie de se réchauffer, une cocotte low-fi aux couleurs de l’hiver, un billet open, very smooth, voici ma playlist de décembre « Balls & Snow Falls » (avec beaucoup de chewing-gum), élaborée avec Tracey Gordon, une jeune femme pour qui Noel c’est tous les jours…
CéU
Maria do Céu Whitaker Poças, ce n’est pas un nom à coucher dehors, plutôt un nom d’héroine de roman, elle incarne la délicatesse, la maitrise du chant pour mieux dompter ton âme de tigre. Je me suis demandé si il ne fallait pas quitter l’Alsace à l’écoute de son dernier album Tropix…le pixel se fait tropicaliste, analogique
Sangria était divin, Céu :
TAssia Reis
Je suis bien sous cette latitude. Alors, passons saluer Tassia Reis, un chant enivrant à souhait, complétement sous le charme. A vous de juger avec cet extrait de son album « OUTRA ESFERA » :
ou encore avec ses compatriotes de Mental Abstrato, j’adore :
Buttering trio
Restons sur cette tonalité, mais direction Tel Aviv, avec Buttering Trio, un groupe à la musique liquide, qui s’amuse, sans prise de tête, ca m’a fait penser à Benny sings :
Ryley Walker
Nous ne la savions pas, mais Nick Drake a un fils qui est un de nos contemporains. Ok, c’est vrai, il y a un côté re-sucé chez Ryley Walker, mais ce jeune terriblement épris me touche :
Marcus King Band
Alors lui, je ne l’avais pas vu arriver, mais avec sa tête d’ogre et sa voix soulful, c’est LE coup de cœur soul de cette sélection. L’album de Marcus King Band est sorti il y a peu sous la houlette de Warren Haynes :
Margo price
Nous continuons avec la nouvelle princesse du Tennessee, Margo Price. Pas la peine de lui conter fleurette, la trentenaire semble avoir déjà eu plusieurs vies. Si elle te retient cowboy, c’est juste pour une nuit. Désormais, sous l’aile de Jack White, Margo va pouvoir se lâcher.
Si tu aimes les histoires de banqueroute, de picole, de mariage raté, et de passages par la case prison, Margo c’est pour toi :
Drive-by TRuckers
20 ans au compteur, le groupe d’Athens, Géorgie, poursuit sa route au delà des modes du moment. Drive-by Truckers, un truc intemporel, rock, ricain, magique. Le dernier album est marqué par les guns, j’ai retenu ce magnifique « Guns of Umpqua » :
Mette Henriette
Elle porte un nom à tomber amoureux. quand elle le prononce, c’est encore plus craquant. Mette est un peintre, ses couleurs sont celles de la sensualité, du souvenir, et de la douceur. Pour certains, c’est trop marketé, pas assez ECM, voir mal enregistré, c’est surtout un album magnifique à écouter à la nuit tombée, vous serez projetés au cœur du son du hibou.