Je vous propose de partir en tournée à bord du Sucre Brun Sightseeing Bus et découvrir la musique d’une ville qui a marqué ou marque encore de son empreinte l’histoire du sixième art.
Le plein est fait, notre chauffeur a bien dormi, les sandwiches et le Chablis sont au frais alors, direction l’Angleterre.
Sheffield est une ville du Yorkshire du Sud réputée pour son acier. D’accord mais cette métropole de 500.000 habitants est aussi un berceau actif de la scène musicale anglaise dont sont issus des groupes comme Pulp, Human League, ABC, Heaven 17, Def Leppard, Richard Hawley, Arctic Monkeys, The Last Shadow Puppets, Joe Cocker et l’inégalable Cabaret Voltaire. Liste non-exhaustive.
Il y a le côté soleil et il y a le côté ombre. Souffrant de lucite polymorphe (véridique), je préfère le côté ombragé de la terrasse et évite toute exposition. The Comsat Angels est de ces groupes qui auraient pu être encore plus exposé s’ils avaient opté pour les bons choix.
Mais la concurrence … Les 80’s ont été des années fastes. Beaucoup de groupes y sont nés, y ont grandi puis y sont morts. Eux, on ne sait pas vraiment. The Comsat Angels proposent pourtant une très belle pop intello, un montage sonore éthéré au service d’un scénario harmonique fin et subtil. Fan absolu ici depuis 30ans.
Après la pluie, le beau temps. Moloko est également issu de Sheffield bien que de sang à moitié irlandais, celui qui coule dans les veines de la bombe Róisín Marie Murphy.
Superbe chanteuse incontrôlable. Gros succès mais le couple-duo ne fait pas long feu, 4 albums et hop ! « Hey tiens, toi, le mec avec qui je vis, si tu pouvais dégager aussi ! »
Le zob et le job n’ont jamais fait bon ménage (sic).
The Time Is Now chez Jools. La jambe…
Longpigs n’a pas connu le succès international mais sur son terrain, le groupe emmené par Richard Hawley (guitares) et Crispin Hunt (chant) a eu son heure.
Les deux ex-membres du groupe made in Sheffield continuent toujours et sont finalement plus heureux aujourd’hui qu’à l’époque. Hawley en solo et Hunt en qualité de producteur( Florence and The Machine, etc )
Pour finir, un duo super cool, décalé, qui ne cherche pas la postérité à tout prix : Slow Club. Un de mes coups de cœur sans conteste. Superbe duo bio-dynamique. Une très belle pop à deux voix, à la tonalité parfois mineure, qui lui donne une jolie touche bucolique. Sincère et propre.
Je les adore. Tiré de leur littéralement somptueux album One Day All Of This Won’t Matter Anymore. Album majeur du genre. Sans faire de bruit. Remarquable travail harmonique. Purée, je les kiffe en fait.
En conclusion, on n’ira pas à Sheffield pour sa gastronomie mais avouons qu’il y a musicalement de quoi se mettre sous la dent. A la limite, si c’est pour mourir de faim, autant mourir moins con.
Ladies and Gentlemen, après ce rapide quartier-libre pipi-shopping à Sheffield, Il est temps de remonter dans le bus et de prendre la route destination…
To be continued
cool
Merci mon ami Anonyme. Content que çà te plaise.
ca m’a bien plu cette 1ère partie du tour, vivement la prochaine
Merci pour tes encouragements.La tournée risque d’être longue. Tant mieux…