Disclaimer habituel : ce post n’intéressera pas tout le monde, mais ça peut aider ceux qui cherchent à toujours faire mieux
… L’ESPOIR fait VIBRER
Couillon comme les autres, de ceux qui espèrent gagner en grattant, de ceux qui pensent qu’il y a toujours moyen de faire une affaire et de trouver THE perle rare, sans se ruiner. Vis ma vie de consommateur chasseur, cueilleur de rabais…
Je ne sais plus où j’avais trouvé un article sur un ptit casque intra-auriculaire chinois qui mettait une branlée pour la somme modique de 18€. Fidèle à mon tiny intra iGi de chez Grado depuis des années, j’avoue avoir résisté deux minutes pour tenter l’adultère à ce prix là.
A réception, les tresses de cable sont là pour s’emberlificoter, pour te faire perdre la raison. J’écoute, bof, c’est montant plus détaillé mais sec, limite désagréable. J’avais fait le test via You Tube, quel con. je teste à nouveau avec Qobuz et Tidal, et là ce n’est pas la même chanson, épiphanie, particulièrement efficace sur les voix, c’est renversant, bluffant…
Certes, ce n’est sans doute pas le meilleur casque intra, mais c’est le meilleur casque à ce prix là. Depuis ils ont sorti une version Pro (à tester). Depuis j’ai arrêté d’écouter la musique au casque, je préfère lire…
… LET’S GET DIGITAL (la suite)
Pour ceux qui me suivent sur la piste exaltante du digital, après avoir écouté le Monsieur et la Dame, je me suis tourné vers les grands prêtres et les saints.
Finalement, en deux ans, j’ai décidé de :
- conserver l’interface californienne et le cable SPDIF teuton
- alimenter le lecteur coréen comme il se doit, énorme (je pèse mes mots) pas en avant
- mettre un sublime cable secteur pour alimenter l’alimentation (eh oui), chaque maillon compte
- abandonner squeezelite au profit de Roon, j’aurai du le faire bien avant
- changer le switch réseau, 2ème grosse claque dans les oreilles, un truc de fou, vraiment
Récemment, je tombe sur cet article qui met en avant un très modeste DAC au prix de 109€, là comme pour le casque, je me dis ca se tente à ce prix là.
Sauf que, le DAC en question n ‘est plus produit, tout le monde semble s’être passé le mot, y en a plus…bref je cherche un peu, j’en trouve un dans l’Ohio, amusant pour un DAC autrichien qui traverse l’océan en sens inverse.
Tout est parfaitement dit sur le site, qui m’a permis modestement d’aller chercher de très belles choses, année après année
ALors LA MUSIQUE ?
Il me semble que c’est parfait, naturel et précis, doux et enchanteur, tout est plus au centre de la pièce quand dans les HP, j’écoute :
- je découvre de subtiles textures dans les basses et les percussions, sur un morceau appris au catéchisme, c’est vraiment impressionnant, mais surtout délicieux, jouissif, Japan fait claquer « Canton » comme jamais – DR12
- Ca me donne envie de faire swinguer François, on prend la décapotable, on file sur les routes de montagne, au gré du beat d’ « Amour sur les rails » de François de Roubaix, DR ? mais grand frisson au compteur
- On passe en crash test dynamique, avec « Harrowdown Hill » de Thom Yorke, belles intonations, belle redécouverte du morceau en DR 11
- On reste entre amis avec Rodolphe Burger, en « Valse Hésitation », ne pas, à moins que, oh oui encore, un pas de côté, un pas dedans, DR ?
- On plonge au fond, avec Warren Ellis et « Lacrimosa Song », la gorge se serre, j’y suis, mais où ? – DR ?
- les notes s’envolent, le son des patins, le scratch se fait précis, scapel du groove, oh putain, je m’envole, c’est « Lonn » de Lund Quartet, DR inconnu mais élevé
Tout cela donne envie de se laisser aller, de chercher de nouvelles pépites…
Bien affreusement vôtre