Joe Hisaishi est le double de deux…
Joe Hisaishi
A l’occasion de la mort du cinéaste Isao Takahata, je me suis dit que ca méritait bien un nouvel épisode de notre série « My name is… » avec Joe Hisaishi.
Joe est en effet le double de deux cinéastes avec lesquels sa musique est parfaitement symbiotique : Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano. Mais il a bossé sur des centaines de musiques de films dont celles du grand Isao Takahata (Tombeau des lucioles, Pompoko ou encore la Princesse Kaguya).
Âgé de 67 ans, Joe a commencé dans les 70’s par quelques musiques plus électroniques et expérimentales, avant de trouver sa voie dans un veine symphonique pour des musiques de films, dont le 1er succès fut la B.O pour Nausicaä de la vallée du vent en 1984, dont l’intro ouvrait ce concert rétrospectif des 25 ans du Studio Ghibli au Budokan, pure merveille et frissons garantis à cette échelle :
https://youtu.be/eY1XtWyKlJA
Bon, bon, tout çà est très bien mais Joe n’a jamais été aussi bon que dans une forme plus ramassée, plus minimaliste qu’avec Kitano.
Regardons la musique de Sonatine (1993) comme un parfait contrepoint au drame sourd qui habite ce chef Yakuza incarné par Takeshi, aussi émotif qu’une moule :
Et quelle poésie sur les plages d’Okinawa, on se rend compte de toute la parenté avec Sakamoto :
Mais le plus beau était à venir avec la B.O pour Hana-bi (1997), avec ce morceau « Painters » qui est un pur joyau
https://youtu.be/siEKgV2RBq4
Hey Joe, le thème encore et encore :
https://youtu.be/dA9ZUajYUZc
Un génie qui transperce le coeur à chaque composition. Kitano, Takahata… Tout ce pour quoi je vibre. Merci l’affreux!
merci Jo, je sais que ces univers nous touchent tout autant, l’un et l’autre