Anne Paceo
Nous ne sommes que fin janvier et pourtant le concert donné Mercredi dernier au Cheval Blanc sera sans doute le concert de l’année, j’en suis ressorti bluffé, émerveillé et ému. Il va falloir se lever de bonne heure pour faire mieux…
Pour son 4ème album, Anne Paceo a repoussé loin les frontières musicales. Certes, la Victoire jazz est en boutonnière, mais c’est bien plus que çà. Non, ce n’est pas du jazz et encore moins du Jazz.
Animée, Anne est avant tout une compositrice d’une grande sensibilité avec un sens pop/électro de toute noblesse qui dépasse sa formation de batteuse. Aux baguettes, pas d’esbroufe, un geste mesuré mais d’une densité à vous faire dresser les poils.
Il y a quelque chose de zen là-dedans, la simplicité désarmante du geste cache une terrible intensité. En plein concert, le koan « quel est le bruit d’une seule main qui applaudit ? » m’a traversé. Puis une autre, comment être capable de telles mélodies en étant batteuse ?
Oui c’est çà, son sens du beat renvoie au dépouillement et à tout mettre dans l’instant, à ne faire qu’un, à n’être qu’un. C’est d’une puissance rare, les mots de Charlie Haden prennent sens : « Elle m’a immensément impressionné par son talent, sa musicalité et son dévouement à sa forme d’art. Son style personnel et son si particulier font d’elle une musicienne unique. »
Ce qui est beau chez Anne, c’est aussi qu ‘elle sait s’effacer en tant que leader, pour laisser son excellent groupe magnifier les compositions. Pourtant, on sait que c’est elle la patronne, mais on l’oublie à l’occasion de certains morceaux où son talent de musicienne laisse place à celui de compositrice. Naturelle, humble, souriante, elle laisse les comparses s’évader et donner le meilleur d’eux mêmes.
Je ré-écoute l’album de manière différente après le live, à l’infini. Je le vis de l’intérieur et la tempête, elle se fait sur ma peau, secouant mon âme, quel trip !
Anne, ma sœur Anne, j’avoue… j’ai déconné, j’aurai dû mettre ton l’album dans mon top 6 de 2016, mais on s’en fout car cet album est là pour l’éternité comme cette froide soirée de Janvier qui a bousculé mon cœur. Je n’ai qu’une envie c’est de revoir ce concert.
Pour mes amis, foncez sans réfléchir sur l’ album et le live.
PS : la dernière fois que je voulais absolument voir un concert alors que tout était vendu, et que l’artiste a eu l’élégance de me faire rentrer, j’en garde un souvenir définitif, malgré ma mémoire défaillante. Merci Anne pour cet autre beau geste. La fois d’avant, c’était Nougaro.
Bonjour,
Je suis également resté bouche bée, plutôt « foot taping » d’ailleurs, de ce concert!
Quel beau et bon moment. Du jazz qui ne se la joue pas et qui sait lâcher son énergie au service de la musique et Anne à ses musiciens.
Bravo a cette artiste et son groupe pour l’exceptionnelle soirée délivrée dans cette salle si musicale.
Bruno
Parfaitement en phase Bruno, c était naturel, fluide et intense ! Et toujours une excellente salle à taille humaine