et vous m’avez déjà forcément entendu, mais vous devriez mieux m’écouter
MaX RICHTER
Max Richter est d’origine allemande et compositeur.
Son travail n’est pas minimaliste, pianiste, producteur, et même remixeur de talent. Ses classes ont été faites de manière prestigieuse en Angleterre et à Florence aux côtés de Berio. Il y apprend la musique contemporaine, minimaliste mais aussi électronique.
A la fin des années 80, il fonde le Piano Circus, et sort ses 1ers disques avec cet ensemble. La 1ère fois que je croise sa route, sans le savoir, ce sera sur « Dead Cities » de FSOL, où il joue du piano. Puis rien.
Douze ans plus tard, il revient dans ma vie, discrètement sur la B.O de « Valse avec Bachir ». Deux années, il explose à mes oreilles sur « Shutter Island » :
https://youtu.be/ZmhrO0bw7n8
Son style est parfaitement en place, une musique contemplative, méditative et poignante. Reprise récemment sur The Arrival, de quoi laisser sans voix.
MaX MON AMOUR
En 2012, il lance une série de disques « recomposed » pour Deutsche Grammophon, toujours aussi bluffé par ce remix de Vivaldi, une idée brillante :
Puis de nouveaux coups au coeur vont arriver…
D’abord ce thème à vous rendre fou pour la série (pas toujours simple) de « Leftovers », je peux boucler là dessus des heures :
Puis une énorme claque, le poil dressé à chaque fois que je réecoute « Sleep » :
Si vous demandez à quoi je pense quand j’écoute Max, je ne saurai vous répondre, mon esprit vagabonde et c’est bon, doux, je suis accro à ces moments…
Un jour, je ferai ces 8 heures d’écoute.