Moriba Koïta
C’est curieux comme les informations nous parviennent, nous effleurent ou nous évitent, au travers des millions de flux, de streams quotidiens.
Bref, je pensais à ce concert de Tigana Santana en présence de Moriba Koita de Mai l’année dernière, pour m’apercevoir que Moriba était mort à l’automne 2016…
Je me souviens parfaitement des mots, de l’humour et des doigts de ce maître du n’goni, ce luth à quatres cordes du pays Bambara qui se joue comme un banjo. C’est un instrument du griot, de l’art de la chronique, dédié à raconter les odyssées mandingues. Griot ou musicien, je suis perdu…
Aide-moi Moriba :
C’est amusant cette histoire de s’accorder, comme dans la vie, car c’est exactement ce qu il a fait en concert, en expliquant pourquoi son instrument bougeait tout le temps, avec beaucoup de drôlerie, il aurait pu faire ça toute la nuit.
Un maître, il a joué avec toutes les stars du Mali et s’est ouvert à beaucoup d’autres (Moriarty, No Format ! …).
https://youtu.be/RnpYri697sg
Il avait la grâce, un talent céleste capable de te catapulter vers le ciel ou au fond de la terre, en deux pincements de cordes. Des pincements d’une infinie précision mais d’une redoutable efficacité…
C’est vrai, il était captivant, en toute simplicité et avec humour, un moment mémorable dont je me souviens très bien… pas si évident que ça pour moi