et j’ai appris mon job aux côtés de Cliff Martinez…
Mac Quayle
Il vit dans les montagnes surplombant L.A.
Mac Quayle a commencé comme musicien en tant que claviers, et a fini par écrire, remixer et produire pour quelques chanteurs bankables. Laissons de côté le BIllboard et les Grammys, pour se concentrer sur les Emmys ou autres Golden Globes.
Car c’est dans les musiques de séries et de films que Mac s’est révélé au grand public. Tout doucement, d’abord en programming, puis en musique additionnelle ou compositeur additionnel, bref faut faire son trou à Hollywood. Citons les films The Lincoln Lawyer, Drive, Contagion, Spring Breakers ou encore Only God Forgives. C’est aux côtés de Cliff pour les musiques de films ou de séries qu’il va vraiment pouvoir apprendre et développer.
Ce compagnonnage est parfaitement audible et reconnaissable, son style est entre Cliff et celui d’Atticus Ross. Il participe au Sundance Institute Music and Sound Design Labs, dans ce lieu extraordinaire qu’est le Skywalker Ranch. Un droit d’entrée élevé.
La reconnaissance viendra avec ses propres partitions pour American Horror Story : Freak Show, American Crime Story (sublime), ou encore Scream Queens. Mais c’est surtout avec la BO de Mr Robot que son nom devient magique.
Mr Robot
C’est assurément le show le plus créatif et les excitant de ces deux dernières années. Beaucoup y voient une critique du capitalisme. J’y vois surtout la plus brillante exploitation à l’écran de la dépersonnalisation, l’étrangeté au monde devient perceptible et palpable pour le spectateur, portée par l’écriture et la réalisation de Sam Esmail.
Rami Malek rend tangible le trouble de manière organique, sur fond de hacking des immatérielles et dangereuses Holdings qui rendent le monde plus fragmenté encore.
Mr Robot répond à une question essentielle : comment faire à dîner pour plusieurs alors qu on pensait être seul à table ?
Le niveau de la série étant particulièrement élevé, ça rend la partition casse gueule… Mac Quayle s’en sort avec brio, car la B.O est angoissante à souhait, sans faire dans l’extrême, multipliant les registres comme pour soutenir les multiples facettes du personnage principal, ennfin des personnages principaux.
Un coup de maître à base de mp3, ogg, aiff, wma, flac, m4p, ra, bwf, caf, sd2 !
Crazy but Trust Yourself