Greyhounds
L’ amateur de Soul que je suis erre souvent de manière désespérée, comme une âme en peine…Mon truc, ce sont les chanteurs et les chanteuses qui chialent, en te laissant K.O sur la tapis du salon, le poil dressé, en train de braire. Mais pourquoi ? parce que t’aimes çà.
Cry to me.
Mais les gisements s’épuisent, même à la force des doigts poussiéreux. Les pépites se font rares, les veines d’argent se perdent. De temps en temps, des travaux archéologiques (façon Numéro Group, Kent-Ace ou Now Again…) te permettent de mettre la main sur de la poussière valant des lingots, mais il y a le goût amer du trop peu.
La fièvre de l’or t’amène à explorer d’autres mines (nu-soul, come-back de légendes…), mais la récolte reste maigre. A y regarder de plus près, les plus belles surprises soulful des dix dernières années ont été trouvées sur les territoires du rock, de la pop et de la country.
Tout ça arrive sans crier gare, mais l’épiphanie naît toujours de mon El Dorado, ce mélange de tous les sons du Sud des États-Unis, où convergent blues, soul, rhythm & blues, rock, gospel et country.
Andrew Tube & Anthony Farell, The Greyhounds, font de la musique depuis 15 ans, à Austin (Texas). Ils ont trouvé depuis deux albums une maison, LA maison, via la renaissance du label mythique de Memphis, Ardent Records. 3 albums au compteur, ils écrivent et composent sans relâche de quoi nous alimenter pour les 10 années à venir.
Change of Pace, le choc
Leur formule magique qu’ils se plaisent à décrire comme suit “Hall and Oates meet ZZ Top. Anthony brings that LA thing and I bring the East Texas thing”, fait littéralement mouche sur l’album « Change of Pace ». Vous penserez sans doute au duo d’Akron, ou encore à ce bon Vieux G Love avec sa sauce spéciale. Mais j’y entends bien plus, le meilleur du son de Memphis (on peut être Picard et le fils d’Otis, je crois).
J’ai donc (encore) vu la Vierge, Greyhounds est ma révélation de l’année, mais surtout le morceau « Cuz i’m here ». Attention, louez le Seigneur
PARENTAL ADVISORY : toute ressemblance avec une chemise de ce type ayant réellement été portée est impossible.
Bien à vous.
l’affreux thom/sainte Thérèse
NB : je vous recommande aussi « For You »
ouhhh mais çà sent la poélée d’écrevisses au piment rouge Fiston ! Va donner à boire aux chevaux, je m’occupe des haricots rouges !
Yep Daddy’O