et Steven Soderbergh est mon pote…
Cliff Martinez
Au début des 80’s, Cliff Martinez est résolument tourné vers le rock, un batteur qui se cherche avec The Weirdos, Lydia Lunch. Il aura même le privilège de jouer avec Captain Beefheart, mais c’est surtout le batteur des Red Hot Chili Peppers pour les deux premiers albums.
Mais la vie de patachon ce n’est pas son truc à Cliff, son truc à lui, c’est plutôt le studio, les machines. C’est d’ailleurs par ce biais, qu il écrit le soundtrack d’un des épisodes de Pee Wee ‘s Playhouse, qui tombe dans l’oreille de Steven Soderbergh. Le jeune cinéaste lui confie alors la bande originale de Sex, mensonges et vidéos. Dès lors, ils ne se quitteront plus, Cliff aura son chef d’œuvre, la bande son de Solaris.
Cliff travaille aussi pour d’autres : Nicolas Winding Refn (Drive & Only God Forgives) et même Harmony Korine (Spring Breakers).
En 2014, Cliff et Steven se retrouvent pour la série The Knick.
La musique électronique choisie en opposition du contexte de la série (début XXème) est une magnifique idée, car elle souligne toute la modernité de ces premiers pas, qui vont fonder le socle de notre temps.
je vous laisse, la saison 2 est lancée…
Belle découverte. C’est un job différent. Il est bon le gars…
très bon même, bon choix de carrière vu la suite pour les red hot
oui, Cliff préfère dormir dans son lit avec une nana de son choix que dans un hotel avec une groupie chargée à la coke. je comprends.