COULISSE ET TAILGATE
Alors que John Paul est complétement à l’Ouest, j’ai décidé de reprendre la série dédiée aux instruments et aux jouets dans notre rubrique « Toys in the Attic ». Après avoir vanté le sax et le pipeau, place à un des cuivres considérés à tort comme le moins sexy de l’Orchestre, j’ai nommé le Trombone.
Pourquoi le trombone ? le trombone c’est la puissance et la subtilité, la nuance dans le piston, la démesure dans la coulisse, le gars dans le coin qui fait le boulot et qu on oublie d’applaudir quand le sax et la trompette récoltent les lauriers. je dis STOP
Pourquoi maintenant ? j’ai été subjugué par un disque du tromboniste principal du Koninklijk Concertgebouworkest, à savoir le Royal Concertgebouw Orchestra (Merci Beatrix) qui joue en écho Arvo Pärt et Bach, j’y reviens dans un instant pour une sélection très subjective, comme toujours.
Jörgen van Rijen
Jörgen c’est un peu l’étendard du trombone classique. Le quadra a arrangé des pièces d’Arvo Pärt qu’il a mis en regard de concertos de Bach dans un disque sublime intitulé « Fratres ». This is dope on plastic ! je me défonce au trombone depuis une semaine, les enceintes doivent suivre…
FRED WESLEY
Impossible de passer à côté de Fred Wesley, non seulement tromboniste du Godfather, James Brown, mais surtout arrangeur et directeur musical de l’Orchestre JB’s ou encore le Consigliere de George Clinton. Bref ce type est un monument et pourtant il joue du trombone ! il a joué en guest sur des centaines d’albums depuis la belle époque et rappelons qu il est membre d’Abraham Inc.
Donc Fred n’est pas mort même si il a parfois oublié de jouer le solo (You Can Have Watergate but Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight).
Avec Fred, le frisson est toujours garanti.
ROSWELL RUDD

J’aime Roswell Rudd depuis fort longtemps, quand j’ai commencé à m’encanailler avec le Free, il était dans les 1ers, je l’ ai écouté beaucoup moins ces dernières années, mais j’y reviens avec plaisir comme à l’occasion de cette sélection, car Rosewell c’est un lion sans cage.
STEVE TURRE
Steve, dit l’homme qui murmurait à l’oreille des coquillages, enfin qui souffle dans les conques, on l’a vu aussi en guest un peu partout pour apporter de la voix des profondeurs. Quand il enfile le trombone, c’est aussi magique, la preuve en coquillages
WILLIE COLON
Latin toujours, Willie Colon fut l’alter ego d’Hector Lavoe et pierre angulaire de la Fania. Il fut aussi un guide pour Célia Cruz ou Ruben Blades, bref un grand monsieur de la coulisse et de la musique, et pis c’est tout.
Le Bronx a changé la face du monde (enfin le mien), personne ne me croit quand je lance çà sur la table…
YVES ROBERT
Lui aussi très présent sur de nombreux albums chers à mes anciennes oreilles, Yves Robert balance la sauce à la française, sans jamais rentrer dans les cases, pour le plaisir :
DON DRUMMOND
Trenchtown a aussi changé la face du monde. Don Drummond fut la base des Skatalites, ses enregistrements pour Dodd ont été fondateurs pour la musique jamaicaine. Psychotique, le Don Cosmic meurt en HP sous le coup des médicaments, après la meurtre de sa femme au couteau. je vous sais friands de tabloids, hein ?
Aaron Johnson
Aaron fut à New York à la bonne époque, tromboniste chez les Dap Kings, Menahan Street Band, Antibalas, El Michels Affair… On l’a beaucoup écouté Aaron, sans connaitre son prénom… C’est réparé, poussin