CES ALBUMS DONT Je n’ai pas pARLE
Fin d’année oblige, on prépare nos listes en forme de dépôt de bilan, et on s’aperçoit qu on a oublié de parler de certains albums.
A qui La faute ? Au temps qui reste, aux nombreux d’albums qu’il faut écouter et aux apéros dînatoires
Séance de rattrapage
ARTO LINDSAY
Je suis un fan inconditionnel d’Arto Lindsay, le libertaire. Par son histoire, il n’a jamais réussi à choisir entre musique bruitiste ou bossa nova. Arto n’en fait qu’à sa tête, noisy avant que ce ne soit à la mode, tropicaliste après que ce soit à la mode, son travail est unique.
Sa voix est d’une douceur infinie, fragile et tendre. Foncez sur ce « Cuidado Madame » :
JULIAN LAGE & CHRIS ELDRIDGE
Douceur toujours, Julian Lage est guitariste de jazz qui se déguste à bas volume, dans les détails et les recoins. Chris Eldridge est aussi guitariste et chanteur, membre des Punch Brothers.
Les deux lascars se sont trouvés pour enregistrer l’album « Mount Royal », plein de délicatesse. Avec l’hiver qui arrive, c’est juste parfait au coin du feu :
SUDAN ARCHIVES
Britanny Denise Parks est la violoniste et beat-makeuse inspirée qui se cache derrière Sudan Archives. Je n’ai pas trop accroché aux 1ères écoutes, mais j’y suis revenu sans regrets car c’est diablement original et Stones Throw ne s’y est pas trompé.
Toi aussi, vient t’enivrer sur ces boucles cheloues, Come Meh Yeah
ANE BRUN
La norvégienne à la voix en or adore faire des reprises, avec tout le talent qu’on lui connait. Sur le dernier album « Leave me Breathless », on peut légitimement remettre en question le choix du tracklisting, c’est mon cas.
Reste qu’elle peut magnifier ce dont elle s’empare, c’est le cas ici :
DOWNTOWN BOYS
En tant qu’ancien skateur, le punk et le hardcore, c’est pour la vie. Donc les Downtown Boys c’est parfait pour bibi.
Victoria Ruiz est au chant, elle n’a peur de rien et tape dans le lard, à l’ancienne. Rien de nouveau sous le soleil, juste de moments très jouissifs. Guy Picciotto (Fuugazi) a reconnu tout le potentiel de cette banda en colère et a produit l’ensemble :
PIGEON ON PIANO
Derrière le pigeon, un piano, ou l’inverse. La pianiste et gantoise Katrien Verfaillie a sorti à l’automne le 2ème album de Pigeon on Piano, intitulé « Short Stories ». De petites histoires certes mais surtout de merveilleuses miniatures à t’arracher le cœur.
si tu ne craques pas là-dessus, je ne peux rien pour toi.
Le pigeonnier c’est aussi une installation artistique, à voir ici.
GIRLS IN HAWAII
Belgique forever, inutile de présenter le groupe de Brainois dont le dernier album est toujours d’excellente facture. Walk this way