Dans ma playlist d’ OCTOBRE
Je suis encore moins rock’n roll qu’une charentaise. Une de mes occupations préférées, en tant qu’ Asperger léger tendance folie molle, est de faire des listes. Des listes à n’en plus finir, de courses, de livres, de films ou de disques, d’endroits à voir… To do list, to list to do.
Là, je suis sur une liste de films pour la décennie en cours en mode Edgar Wright et ça fait beaucoup de lignes… du coup j’envisage déjà une pré-retraite pour en profiter.
Rat de bibliothèque à vie.
A bas les listes, vive les listes
Voici celle d’octobre….
LISTOMANIA
COURTNEY MARIE ANDREWS
Elles sont nombreuses à porter les santiags en dévalant un Laurel Canyon nostalgique, mais c’est souvent passable. Avec Courtney Marie Andrews, on touche au sublime, le Stetson porté façon Panama.
A l’occasion de la reissue en vinyl de son album de 2016 dans le circuit des disquaires indépendants, elle a ajouté un 45t pour le compte de Fat Possum/Mama Bird Recording Co, ce « Near you » est vraie réussite country folk qui surnage dans un océan d’ersatz :
Jordan RAKEI
Jordan Karei a été omniprésent sur ma route ces deux dernières années, que ce soit avec Tom Misch, Carmody and co. Cette année, le néo-zélandais, émigré à Londres, a pu sortir son truc à lui seul « WallFlower » sur NinjaTunes.
C’est de la soul pour haut plafond, déjouant la rythmique. Ici avec ce grand malade de Richard Spaven (batteur pour José James, Gregory Porter, Cinematic Orchestra…) :
THE MOUSE OUTFIT FEAT IAMDDB
Soul anglaise toujours, direction Manchester, avec The Mouse Outfit. Ils convient ici la douce voix de la sublime manucienne IAMDDB, aka Diana Debrito, qui est LA révélation nu-soul de cette année.
Elle sera pour la 1ère fois en concert à La Bellevilloise en décembre. A suivre de près…
BINKBEATS
Le plus néerlandais des hommes orchestres, Frank Wienk aka Binkbeats, est de retour. Plus Dilla que Remy Bricka, Binkbeats est toujours aussi planant avec ce jazz space qui a perdu depuis longtemps la liaison avec Baïkonour. Hommage à Holger Czukay :
The cactus CHannel
Bon là ce sont les copains de chez Hope Street Recordings, Melbourne. The Cactus Channel & son Alt-Soul sont de retour avec « Stay a While » qui sort le 3 Novembre. Attention le vinyl est limité à 400 exemplaires…
The Cactus Channel diving in deep to dreamlike soundtracks, electrifying wig-outs and woozy meditations.
Disons-le tout de suite sans tortiller du cul, c’est le meilleur morceau soul de cette année :
STU LARSEN
Le troubadour au long cours, Stu Larsen, est infatigable. C’est simple, il se produit quasiment tous les soirs, et a du faire le tour du monde au moins 7 fois, sans double-axel. Pour ceux qui ne connaissent, il fait du folk intemporel, avec un look mi Gandalf-mi bucheron.
Et il y a eu une prise magique pour Mahogany, avec les choeurs des London Contemporary Voices, oh la vache :
MOUNT KIMBIE
Il est de bon ton de proclamer autour d’un double latte hors de prix que le dernier Mount Kimbie « Love What survives » est une vraie réussite. Pourtant, c’est vrai, même sans caféine. Ces survivalistes de la new-wave en 120 bpm ont inventé quelque chose qui manquait.
Quand King Krule vient à ajouter sa voix dessus, ca met du piment façon dark and social, Vive le royaume !