Sam’Hair ou le sens du marketing
Les coiffeurs ont toujours terrifié les as du marketing, car l’entrepreneur individuel se révèle sans limites et toujours plus créa’tif.
Les coiffeurs ont sévi dans le rock, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Ce post est dédié aux experts de la maison m’hair, Franck Provost et Jean Claude Biguine.
Je me souviens des sales blagues du CPE à mon égard : « votre coiffeur est en prison ? ».
Il y avait toujours un couillon pour m’interrompre à table quand l’interminable question survenait entre la poire et dessert. « qu’est ce que tu comptes faire plus tard ? » Le couillon en mode sniper sautait sur sa proie « Coiffeur ? » et savourait son moment.
une sélection capillotractée
PHIL SPECTOR
L’incarnation suprême du mec qui ne sait pas s’arrêter, Phil Spector a toujours été dans le too much. En production, il lui en fallait toujours plus, des couches et des couches pour en faire un mur du son, un vrai mille feuille. Sa technique a changé la face de la musique et fait du studio un musicien à part entière.
Du point de vu capillaire, tout fut à l’unisson :
YAZOO
A l’évidence, Yazoo fait figure de combat de titans. A ma gauche, Alison Moyet, un poids lourd à la coupe mulet, toutes dents devant, prête à te dévorer, elle me fait toujours aussi peur… A ma droite, Vince Clarke, avec une coupe qui n’aurait dépareillé lors d’un congrès en Bavière…
https://youtu.be/tLTGs4fqxBk
DARWIN DEEZ
Tout droit sorti du tournoi de Wimbledon dans les 80’s, Darwin Deez, pourtant doué au demeurant, signe ici une des pires coupes de l’histoire. Comme quoi, le bon goût en musiques n’est pas jamais un laisser-passer :
THE MOTORS
Ils sont pour moi, les champions de monde, invaincus, de la coupe de bâtards, choix marketing désastreux ou manque d’argent, The Motors auront au moins laissé une autre trace qu’un mauvais coup de peigne :
DURAN DURAN
Pas loin derrière, les Duran Duran ont longtemps porté une coupe désormais passible du pénal, des heures de brushing, ils étaient obligés d’arriver la veille du tournage de Top of the pops, précédés d’un camion citerne de laque Elnett (sponsor officiel des tournées) :
HUMAN LEAGUE
A la tête de Human League, Phil Oakey est assurément le Poulidor de cette liste sans queue, ni tête. Une coupe interdite par la convention de Genève.
GUNS ‘N ROSES
La drogue n’arrangera pas l’affaire capillaire de Guns ‘n Roses, Axl et Slash ont été au sommet d’un art capillaire disparu… Pour les plus jeunes, il ne s’agit pas d’un footage retrouvé :
MELVINS
Buzz Osbourne des Melvins, mèche blanche au cœur de la touffe, en mode chef des Gremlins , de grands et bons souvenirs musicaux :
SIMPLY RED
Je l’ai croisé une fois dans un aéroport, mais Mick Hucknall des Simply Red, avait perdu de sa « superbe », en mode vieux pruneau. Disons qu’il était plutôt coiffé comme un dessous de bras, comme on dit chez moi :
Capillairement vôtre
NB : Vos contributions les plus échevelées en commentaires sont les bienvenues