Cristobal Tapia de Veer a un nom à faire passer Vasco de Gama pour un vulgaire motard du Paris-Dakar…
Cristobal Tapia de Veer
D’origine chilienne, après un court passage par la France pour fuir le régime de Pinochet, Cristobal Tapia de Veer a grandi et réside désormais au Québec.
Cristo est un compositeur de musique de films et de séries. Formé à la musique classique et contemporaine au Canada, il s’est progressivement tourné vers son métier, en commençant par un jeu vidéo et un documentaire.
Figurez vous que Cristobal n’a cessé de croiser ma route télévisuelle, il est là en fond depuis un moment.
Sa rencontre en 2011 avec l’excellent réalisateur de séries anglaises Marc Munden va tout changer.
Le bouleversant et romanesque « The crimson petal and the white » va être magnifié par la BO de Cristo, l’histoire de Sugar, prostituée transgressant les codes et les classes, va trouver un sublime écrin dans cet univers musical en gestation :
https://youtu.be/gJSJhs3CjG8
Puis vint la consécration, avec la série barrée et acidulée de Dennis Kelly, « Utopia ». Cristo trouve définitivement son style, sa musique joue un crucial dans ce délire visuel et scénaristique, pendant que tu ramasses tes dents sur le parquet.
Angelo Badalamenti trouve avec Cristo, son fils prodigue, qui surpasse le maître dans la musique Creepy.
La signature de Cristobal se dessine désormais clairement : pincé de cordes avec sons scintillants dans le haut du spectre, sur fond de Dubstep ! Une trouvaille qui fait mouche, beaucoup regarde la réalisation, médusés sur le banc de touche.
Pour ma part, je fonce sur l’édition limitée vinyle avant qu il ne soit trop tard. Where is Jessica Hyde ?
Cristo poursuit sa route avec un B.O plus électro pour Série Noire, une autre plus atmosphérique pour le remake de Humans, une autre beaucoup plus acide pour Dirk Gently
Puis viendra une autre merveille désormais immédiatement identifiable à l’oreille, en retrouvant Marc Munden, pour « National Treasure » avec l’immense Robbie Coltrane. Cristo est un coloriste de génie, le BAFTA obtenu est mérité :
Puis je te retrouve encore une fois, quelques notes suffisent à te reconnaitre sur la B.O de « The Girl with All Gifts », un film qui tranche (sic) avec les autres films de zombies. Tu y étires ce que tu as développé pour « Utopia », avec encore plus de grâce, de transparence et de subtilités :
https://youtu.be/tQ4yHb-7edk
je pense que l’Oscar n’est pas loin, en attendant quelqu’un a vu un lapin blanc ?