4et j’ai eu ma statuette pour « la vita è bella »
NICOLA PIOVANI
Nicola Piovani est un compositeur et chef d’orchestre italien. Il a bossé sur des musiques de films pour le compte de Marco Bellocchio, les frères Taviani, Roberto Benigni, Fellini, quelques français (Lioret, Thompson, Schmitt) mais surtout Nanni Moretti.
Oui, il s’inscrit dans la tradition italienne de Nino, Ennio, Carlo, Piero, Angelo, Alessandro…
La musique de films, selon Nicola, c’est « aux épaules », c’est pour être oublié, une fois la lumière éteinte, comme il l’explique ici à l’indispensable Hugues Dayet. Donc, oui, ta musique reste dans les oreilles et le cœur, un fois le générique terminé et la lumière relancée.
Le style de Nicola : des mélodies avec des notes de tête, où souvent la résonance des cordes voire des guitares fait miroir à ces notes jouées au piano.
Il y a de la résonance chez Nicola, comme dans la longue tradition italienne de musiques de films. La quintessence de son travail se retrouve à son sommet pour les musiques de Moretti.
Caro Diaro
Tel Ulysse, Nanni déambule en vespa, en bateau, à pied, entre lutte contre le cancer, réflexions sur le cinéma, les enfants, l’italie ou encore la télévision.
Chaque chapitre déroule des scènes magiques, sur les traces de Pier Paolo à Ostie, à la rencontre de Jennifer Beals, à la recherche insulaire du calme. Sur les Iles, il n’y trouvera que le tumulte d’une belle odyssée, irrésistible récit de voyage de la vie.
Nicola signe sa plus belle pièce de musiques de films notamment avec « Isole » (scène sur le terrain de foot à la 0’57) ou encore « Bambini al telephono » (un truc à devenir chèvre à la 2’43). Cette BO restera à jamais dans mon top 10 :
Je n’oublie pas le reste de son travail mais tout est là.
La messa è finita…