Piers Faccini
En seulement une dizaine d’années, il a acquis un statut de classique, au sens noble du terme. Éternel, intemporel, et immédiatement reconnaissable, Piers Faccini a posé sa guitare et son chant aux côtés des plus grands noms du folk.
Son folk à lui est pourtant unique, moderne, bercé de blues, de musique malienne, empli de courtoisies médiévales, de riffs andalous, de tarantelles.
Quand Piers joue de la guitare, ce n’est plus vraiment une Style O National , j’entends de la steel guitar, du luth, de la viole, de la kora…résonances aux sublimes albums passés.
Avec son dernier album sur Beating Drum, Piers Faccini a rêvé d’une île.
Mais ce n’est pas un île, plutôt un archipel, une Pangée méditerranéenne, où tous les styles dépassant les frontières se mêlent sans fusionner. Chacun a sa place sur cet archipel, personne n’y est réfugié, tous sont contributeurs avec leurs identités. Cela ressemble à l’utopie, mais chacun rend au passé et y construit un présent multiple et ouvert.
Cet archipel, c’est une sorte de Pitcairn magique, sans nations. Pourtant, ils sont tous là avec leurs sons qui se mêlent à merveille : italiens, français, marocains, maliens, iraniens, berbères, grecs, camerounais, turcs, tunisiens, anglais, américains, et même corses (nan je déconne pour le dernier).
Le médiéval devient moderne, évident, la réflexion se fait plus large…
Cet album est un joyau dont il faut vite profiter de l’édition limitée. Voguez vers Piers Island.
PS : à la veille de Noel, il vous faut absolument ces deux pépites aussi…
D’abord cet album de
Puis cet EP incandescent avec Dawn Landes enregistré dans Cévennes :
Sympa ça
Vous connaissez la musique kabyle ? Ça ressemble pas mal
L un de mes mots préférés’ est : florilège
yep, toute la méditerranée est dans cette île
donne nous des noms poussin
Je viens de me faire une intégrale de Piers en .Flac. C’est super bon. Merci d’avoir insisté L’Affreux…
oui tout est magique avec piers