Orchestre International du Vetex
Peut-être est-ce par amour des majorettes, ou peut-être est-ce par amour des « pintjes »… mais j’ai toujours adoré les fanfares.
Gamin, pour tromper l’ennui des dimanches pluvieux du Nord, on allait les voir défiler, un peu « moqueu d’ gins » certes, mais l’imprégnation a fait son œuvre. Plus grand, c’est l’aspect festif qui m’a redonné le goût de ces fanfares. J’en ai mangé, de la Nouvelle-Orléans, de Sarajevo, de Roumanie… mais aussi de Belgique.
L’orchestre international du Vetex est un collectif de musiciens venus de Flandres, de Wallonie et du Nord de la France. La 1ère rencontre était le jour de la Braderie de Lille, une marche épique dont le souvenir demeure un peu flou.. PINTJES
Leur 4ème album, Fifavela, vient de sortir il y a peu. Bien sûr, il y a cette énergie, cette frénésie des Balkans, mais aussi de l afro-beat, de la cumbia… Un beau bordel débordant de plaisir et de sincérité, qui donne envie d’aller danser.
Allez, je repars en mode derviche tourneur aux sons du morceau « Op de Grens »
Bienvenue à bordel… ou alors le Bordel 62 ( station balnéaire des Hauts de France Môssieu ! )..c’te beans ! mdr
j’ai de la matière côté big bands, une longue série à venir
Je confirme. Ton côté majorette reprend l’ascendant. Je me souviens de tes répétitions toi et tes copines. Vos chorégraphies étaient novatrices voire avant-garde…Mais le son étaient une constante non négligeable dans cette équation improbable. Puissance 10.
Avant j étais slow, mais Cindy Vanderstraten m’ a ouvert au monde de la danse…un tour de baguette et tout était joué
La parade … http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/decouvrez-la-parade-serie-sur-les-cultures-populaires-du-nord-pas-de-calais-770449.html