Mowest
Dès le milieu des années 60, cette vieille canaille de Berry Gordy (Patron de la Motown) a eu des envies d’expansion, bien au delà des frontières du Michigan. En plus, ça caille à Détroit…Sans doute était-ce pour le doux climat, plus vraisemblablement pour les dollars, mais la délocalisation vers la Californie était inévitable.
En 1971, Don Cornelius de Soul Train quitte Chicago pour L.A., la conquête de l’Ouest est lancée. En mode ruée vers l’or, Berry Gordy suit cette trajectoire la même année, pour y installer cette subdivision ensoleillée de Motown : Mowest.
La holding multiplie les filiales, rien que pour la musique vers d’autres horizons, bien sûr…
Gordy « confie » à Dave Pell la mise en place du label, c’est-à-dire sous son contrôle absolu comme d’habitude, autrement dit, Dave va en chier, il en gardera d’ailleurs un goût amer. Le label fermera au bout de deux ans.
Et pourtant, il y avait des pointures en studio issus de Detroit ou de L.A. : Dennis Coffey, Melvin Ragin, Robert White, James Gadson, Joe Sample, Wilton Felder, Don Peake… sans oublier les arrangeurs orfèvres : Gene Page, Willie Hutch…
Avec cette serie, c’est l’occasion de passer en revue quelques pépites de Mowest. Le label Light in the Attic a publié une anthologie remastérisée : Motown Mowest Story
Odyssey
Ce groupe fut artificiellement fondé en studio, avec des anciens du fameux Wrecking Crew : Don Peake à la guitare et Royce Jones au chant.
il ne reste plus qu’à écouter ce sublime single d’Odyssey (cassez votre tirelire pour le 45t), l’air est chaud, la guitare stratosphérique, le vibraphone et les chœurs vous emportent : Do you Know your way ?
NB : pour les amateurs de petites histoires, Don Peake qui a joué de la guitare ou arrangé pour les plus grands est aussi celui qui a réalisé la B.O de K2000…
Detroit rock City. Putain t’écris bien François. J’adore et me nourris de ce délire sympa. Cool cet article