Les coups de CŒUR de 2019
Dans le désordre, 19 albums et 19 morceaux sortis cette année qui ont enflammé Sucre Brun, une grande et belle année musicale !
Toi aussi, partage tes 19 coups de cœur par solidarité
L’ Affreux Thom, le taulier
19 albums qui  rendent la vie plus vivable
- Initiative H – « MoonDog – Sax for Pax Rmx » (Neuklang) – un grand souffle, au cœur
 - Andrew Bird – « My finest work yet » (Loma Vista), complètement en phase, comme on dit
 - Sharon Van Etten – « Remind Me Tomorrow » (JagJaguwar), bel album, sublime chanson, grande dame
 - Ezra Collective – « You can’t steal my joy » (Enter The Jungle Records), pas volé c’est sur
 - Loyle Carner – « Not waving but drowning » (AMF records), un flow sans égal sur cette 2ème décennie
 - Wilma Vritra – « Burd» (Bad Taste), vraiment du grand art
 - Hampshire and Foat – « Saint Lawrence » (AOTN), toujours aussi fan de ce duo et des deux séparemment
 - Naissam Jalal – « Quest og the invisible » (Les couleurs du son), un trip qui fait revoir la dope à la baisse…
 - Julia Jacklin – « Crushing » (Liberation records), quelle écriture
 - Sampa The great – « The Return» (Ninja Tune), déjà usé, tellement il a tourné
 - Aldous Harding – « Designer » (4AD), au sommet de sa forme et aux confins de la folie
 - Freddie Gibbs & Madlib – « Bandana » (Keep Cool), la noblesse du hip hop, des snobs parfaits
 - Peter Cat Recording. – « Bismillah » (Panache), du jamais vu
 - A.A Bondy – « Enderness » (Fat Possum Records), c’est sweet and pas si gentle
 - Jaimie Branch – « Fly or Die II » (International Anthem), seul vrai disque d’Indiens cette année
 - Black Midi – « Schlagenheim » (Rough Trade), pas pour le petit dej mais plutôt en digestif une fois les enfants couchés
 - Caroline Shaw /Attaca Quartet – « Orange » (New Amsterdam Records), j’achète encore des CDs pour çà
 - Kate Tempest – « The Book Of Traps And Lessons » (American Recordings), parce que j’aime la poésie ,bande de cons
 - Kokoroko – « Kokoroko » EP (Brownswood Recordings), une élégante manière de résumer l’année par son début
 

19 tracks qui m’ont fait sentir the holy spirit, mais par force 8
- Lmittle Simz – « Venom », Life sucks, entêtant
 - Theon Cross – « CIYA », une des nouvelles preuves de l’absurdité du Brexit, too late
 - Alogate Oho & his sounds of joy – « Mam Yinne Wa », le plaisir du chant
 - Benny Sings – « Not enough », rayon de soleil californien, couleur batave
 - Hermanos Gutiérrez – « Hoy Como Ayer», le road trip de l’année, Zurich, Texas
 - Sleaford Mods – « Who Knew », aussi indispensable que Ken Loach
 - Bedouine – « When you re gone », moins à la mode cette année mais toujours aussi parfaite
 - Beth Gibbons & the Polish National Radio Symphony Orchestra– « Symphony No. 3 Final Movement », une version alternative « d’avoir la patate », idéal pour faire les courses
 - Big Thief – « Not », ne pas savoir chanter mais savoir écrire
 - Lucas Arruda – « Onda Nova», une liste sans MPB n’est pas une liste
 - Catastrophe – « Maintenant ou jamais» , parce que ce sera notre 1er et dernier été 2019
 - Mahalia – « Hide Out», la chanson en or, Play It again Sam
 - Luedji Luna – « Acalanto », petite merveille produite en 2017 mais arrivée à mes oreilles cette année
 - DJ premier feat. Westside Gunn, Conway & Benny– « Healines », primo au Top
 - Jay Jay Johanson feat. Jeanne Added – « Fever », la B.O de cette année
 - Midlife – « How long does it take ? », injustement under the radar
 - Rhye – « Needed », j’adore cette version 2019, mou du genou
 - Cochamea – « Mitote », funk trippé et unique
 - Daniel Norgren– « The flow », c’est la chanson de l’année
 
les plus belles dégaines/prestations scéniques de cette année sont attribuées à:
- le spectacle total du Requiem pour L par Fabrizio Cassol, Alain Platel & les Ballets C de la B
 - les jeux de jambes minimalistes des australiens de Midlife
 - le son total de Fink qui a rempli mon être penché au balcon
 
John Paul Pettigrew, le taulard
Divorce, Anonymat et Laideur.
19 tracks forcément of my life 2019. 
- Cass Mc Combs – Confidence Man– Drôle de gus…personnage intriguant. Le mec parle à peine en vrai.
 - Oscar Jérôme – Misty Head– Lui je l’aime, comme Mon Poussin qui l’a vu éclore avant moi
 - Mormor–Whatever comes to mind– Ambiance chelou. Funambulesque.
 - Ben Howard– Heave Ho– Ma lévitation était assurée sur mon trajet vers Exeter…
 - Local Natives–When Am I Gonna Loose You– Nickel pour la bagnole, attention aux radars
 - Hejira–Joyful Mind– Mignon comme tout.
 - Strand of Oaks–Weird Ways– Belle Pop Folk classique. Feuillage et tourbe.
 - Sun Silva–Just The Romantic– Baston pop, inconnu, le monde est grand, la musique immense…
 - Do Nothing–Gangs– Un collectif au service du beat agressif. Limite sociable.
 - Feet–English Weather– Mon fils et moi en Cornouailles. Un délire. On se rebarre en 2020, plus au Nord.
 - Sam Fender–Hypersonic Missiles– Jeune talent aux textes bien affûtés. Cinglant. Live bientôt.
 - Rob de Boer–State of Mind– Irlandais malgré son nom, l’anonymat ne lui va pas. Sonique.
 - Rose Elinor Dougall–First Sign– P’tit coup de coeur pour cette chanteuse pleine de soul finalement.
 - No Suits–Sue– Trop marrant, Hip Hop second degré bougrement efficace.
 - Douglas Dare–Silly Games– Mazette, quelle histoire…très réaliste. Belle observation.
 - Half Moon Run–Flesh And Blood– Ben moi j’aime bien.
 - Moreton–See Yourself– Avec James Vincent Mc Morrow. Très belle découverte. Deep.
 - Baxter Dury–Slumford– Quel branleur sur ce clip, mais franchement bravo Baxter ! Une tuerie.
 - Raphael Saadiq–This World is Drunk– Beau travail de compo, une touche du Kid de Minneapolis.
 
Des albums nés en 2019 avec lesquels j’ai passé un peu de temps.
- Sleaford Mods–Eton Alive– Rebelote avec le fiston en mode Spider Kebab sur la M1 direction Andover.
 - The Soft Cavalry–The Soft Cavalry– Ben parfois il y a des harmonies à la Prefab. Donc c’est bon…
 - Bear’s Den– So that you might hear me– Trip folk pour hipsters des beaux quartiers.
 - Sam Fender–Hypersonic Missiles– Engagé spécial à la tête de chanteur de boys band. Erreur. Rock’n’Roll.
 - Prince–Originals– Ne serait-ce que pour la version de Manic Monday.
 - The Murder Capital–When I Have Fears– Le bourre pif scénique de 2019.
 - Chartreuse–Even Free Money Doesn’t Get Me Out Of Bed– Des gamins qui sonnent méchamment bien.
 - Hiss Golden Messenger–Terms of Surrender– Barbu encore mais bien fichu.
 - Old Sea Brigade–Ode To a Friend– La production est excellente, aérien, dégagé derrière la nuque.
 - Brittany Howard–Jaime– Chelou c’te nana, puissance et groove au menu.
 - Joan As a Police Woman–Joanthology– Quelle artiste fabuleuse, une rétrospective superbe.
 - Jordan Rakei–Origin– Bah oui, il est là Jordan ! Le Beau Gosse contre-attaque.
 - Solange–When I get Home– D’où sort ce truc improbable ? Magnifique !!!
 - Foals–Everything Not Saved Will Be Lost– Faut que çà cogne j’dis !
 - Andrew Bird–My Finest Work Yet– D’accord avec le Taulier et surtout avec Andrew Bird, rapport au titre.
 - Rustin Man–Drift Code– Le bassiste de Talk Talk, un mec cultivé. Superbe boulot.
 - Flying Lotus–Flamagra– Pour le joyeux bordel entretenu tout au long de l’album.
 - Initiative H–MoonDog – Sax for Pax Rmx– J’ai eu les poils. Pas des saucisses ces Toulousains.
 - Fink–Bloom Innocent– Planteur de décors sonores sublimes et délicats.
 
Radios belges, anglaises, voilà pour moi.
Stay tuned on Sucre Brun.fr
