07Avital meets Avital
D’Omer Avital, je vous ai dit grand bien de ce contre-bassiste qui s’amuse au gré des genres et ne s’enferme dans aucun.
Avi Avital, je ne le connaissais pas, c’est un joueur de mandoline installé désormais à Berlin, qui fait voyager son instrument dans le klezmer, la musique baroque et même contemporaine.
En plus de leur nom, ces deux-là partagent une histoire commune, tous deux nés au Maroc, ils ont émigré et grandi en Israel, avant de parcourir le monde avec leurs flights-cases.
A l’occasion d’un concert à Brême en 2012, Avi pense à Omer, çà bosse, ça partage sur leurs racines, leurs influences, leurs mondes et ça matche :
Ils sont allés chercher le pianiste Yonathan Avishai et le percussionniste Itamar Doari pour réaliser ce bel album « Avital meets Avital » sur Deutsche Grampohonn.
Ils expliquent tout cela ici, toutes dents dehors :
Franchement, sur le papier, ce n’était pas gagné. C’est l’histoire de deux types qui portent le même nom, l’un contrebassiste, l’autre mandoliniste, ils ont décidé de faire un disque en mélangeant musiques méditerranéennes… Pourtant, çà sonne du feu de dieu.
Un disque à déguster en fin de journée, avec un bon verre de bourgogne.